Détergents : bye bye le flacon à usage unique, bonjour le rechargeable
À partir du 06/06/2021
Voilà déjà plus de huit ans que ça dure : avec la marque Biocoop, bidons de lessive, liquide vaisselle et autres détergents se rechargent via de drôles de caissons à manette. De l’adaptation des flacons à la mise en place de meubles appropriés, ce n’était pas facile à imposer ! Petite histoire d’un succès.
- Par Magali Gloire-Savalle
Les océans débordent de plastique… Pourquoi en rajouter ? L’idée de proposer les détergents liquides à marque Biocoop en vrac émerge en 2011. Avec son prix accessible et sa composition très sage, la gamme connaît déjà un certain succès sous forme conditionnée. C’est le moment de se lancer !
Pour une question de sécurité, Biocoop opte finalement pour la recharge : on achète un flacon plein et, une fois vide, on le reremplit en magasin. Ainsi, pas de risque que le produit se détériore au contact d’un contenant inapproprié, apporté de la maison. Et surtout, toutes les informations sur la composition restent sur l’étiquette, comme la législation l’impose. Plus sûr pour échanger avec un médecin en cas d’ingestion !
MAGASINS TRÈS IMPLIQUÉS…
Les équipes se mettent vite au travail. Il faut remplacer certains flacons sertis par des flacons à vis et, surtout, trouver une solution pour le remplissage à la fois simple pour le consommateur, et pas trop onéreuse et encombrante pour les magasins. Un premier système manuel – un meuble à caissons inclinables – voit le jour en 2012. Il est rapidement adopté par 180 magasins (plus de la moitié du réseau de l’époque), malgré l’engagement que cette nouvelle offre demande : changer les BIB* lorsqu’ils sont vides (c’est de la manutention) et assurer leur traçabilité, vérifier qu’il n’y a pas de fuite et que le rayon reste propre (oups, ça glisse si on se loupe), parfois aider les clients, tout cela prend du temps ! Un second, à pompe électrique, au débit plus rapide et plus facile à manipuler, est mis au point avec un fournisseur spécialisé. Il est déployé en 2014 après avoir été testé dans deux magasins pour encore mieux l’adapter.
… ET CONSOMMATEURS CONQUIS
Liquide vaisselle, lessive, produit multiusage et, plus récemment, assouplissant sont désormais disponibles à la recharge. Ça tombe bien, les meubles peuvent distribuer jusqu’à quatre produits d’entretien différents. Mais Biocoop travaille déjà à un équipement de troisième génération, qui pourrait proposer davantage de références. Car ça marche ! 98 % des magasins par exemple proposent du liquide vaisselle à la recharge. Chaque flacon peut en moyenne être rerempli 25 fois. Autant de plastique en moins à recycler, voire à retrouver dans la nature… Et c’est aussi 20 % moins cher !
* Bag in box, poche plastique de 20 L qui contient le produit de remplissage
dans le n° 115 de CULTURESBIO, le magazine de Biocoop, distribué gratuitement dans les magasins du réseau, dans la limite des stocks disponibles, ou à télécharger sur le site de Biocoop.