La « BD pour vos amis Bioclimatosceptiques » pour expliquer avec humour qu’une transition écologique est possible
À partir du 22/11/2019
Faire connaître l’agriculture biologique et locale et sensibiliser les consommateurs, citoyens et élus à l’impact de leurs choix alimentaires sur le climat, c’est l’objectif de la nouvelle bande dessinée illustrée par Bénédicte Moret alias Bloutouf pour le réseau FNAB, avec le soutien de Biocoop.
« STOP aux idées reçues ! Produire et manger bio et local, c’est bon pour le climat ! »
Dans un contexte de changement climatique, la « BD pour vos amis Bioclimatosceptiques » s’intéresse aux enjeux de l’agriculture et de l’alimentation biologiques locales et leurs contributions positives pour le climat. L’occasion de sensibiliser les citoyens et d’interpeller les élus avec humour. La bande dessinée avise également les consommateurs des amalgames fréquents entre produits locaux bio et non bio, mais aussi entre bio paysanne et bio industrielle.
Les deux chapitres de la bande dessinée sont disponibles en ligne :
- Chapitre 1 : On pose le cadre
- Chapitre 2 : Produire et manger bio et local, c’est bon pour le climat
Et pour télécharger la BD au format pdf, c’est par ici : Bande dessinée en téléchargement
Biocoop est partenaire de ce projet coordonné par la FRAB Auvergne-Rhône-Alpes (Fédération Régionale de l’Agriculture Biologique) et Bio de Provence Alpes Côte d’Azur.
LE BIO ET LOCAL CHEZ BIOCOOP
Chez Biocoop, pas de tomates en hiver, pas de kiwis de Nouvelle-Zélande, pas d’avocats d’Afrique du Sud… question de cohérence écologique !
La charte du réseau Biocoop donne la priorité aux approvisionnements certifiés bio, locaux et de saison. Objectifs : développer la production locale, respecter les cycles de production, limiter les transports et l’impact sur l’environnement.
Le local chez Biocoop, c’est :
- Des produits (agricoles ou fabriqués) provenant d’un rayon de 150 km routiers maximum autour du magasin
- Plus de 6 000 producteurs locaux
- 11 % en moyenne de l’offre au magasin
- Pas de produits transportés par avion
- Le respect de la saisonnalité