Biocoop partenaire des Assises nationales du commerce équitable origine France
À partir du 19/11/2019
En 2019, Biocoop est partenaire de la 2de édition des Assises nationales du commerce équitable origine France, organisées par Commerce Equitable France, qui se tiendront le 22 novembre à Paris. 200 acteurs de l’agro-alimentaire sont attendus pour cette manifestation qui présentera les ingrédients du succès des filières françaises de commerce équitable et discutera des liens intrinsèques entre juste rémunération des producteurs et transition agroécologique.
Le commerce équitable chez Biocoop, c’est tous les jours et toute l’année ! Au sud comme au nord.
Biocoop soutient des filières équitables Nord/Sud avec les petits producteurs de café, de thé, de cacao, de banane… Biocoop développe aussi un commerce équitable origine France avec les producteurs de nos régions, pour garantir un prix juste et maintenir une agriculture bio locale et paysanne.
En 2018, les produits du commerce équitable représentent 21,6 % du chiffre d’affaires des magasins Biocoop :
- 10,1 % pour le commerce équitable Nord/Sud,
- 11,5 % pour le commerce équitable origine France, avec 18 groupements 100 % bio pour plus de 600 références de fruits et légumes, laits, viandes, céréales et légumes secs.
Et si on pouvait accélérer la transition agroécologique grâce à des prix plus justes ?
C’est une question qui sera débattue lors des secondes Assises Nationales du commerce équitable origine France. Les Assises permettront de faire le point sur :
- La contribution du commerce équitable à la montée en gamme de l’alimentation française ;
- Les attentes sociétales des consommateurs ;
- Les effets concrets d’une meilleure répartition de la valeur sur l’impact climatique et biodiversité de l’agriculture ;
- Le rôle du renforcement des organisations de producteurs dans ces transitions.
Biocoop est partenaire de cette seconde édition.
Pierrick de Ronne, président de Biocoop, sera présent et interviendra autour du sujet « Climat, biodiversité, pollution des sols et des eaux… Comment les filières alimentaires équitables peuvent-elles apporter des réponses positives à ces enjeux ? ».
Christelle Garnier, productrice, administratrice COCEBI et administratrice Biocoop sera également présente et interviendra lors de l’atelier « Partager la valeur : Comment dépasser les intérêts antagonistes de l’amont à l’aval des filières alimentaires ? Les solutions du commerce équitable et les leviers pour généraliser les bonnes pratiques ».
Venez rencontrer celles et ceux qui font le commerce équitable en France et qui s’engagent dans le partage de la valeur pour accélérer la transition agroécologique !